Un lapbook, qu’est-ce que c’est ?
Le lapbook prend la forme d’un triptyque. Il faut ouvrir les deux volets, les deux panneaux, pour en découvrir le contenu. L’intérieur varie ensuite en fonction du sujet mais la forme reste globalement la même… Il s’agit d’un ensemble très visuel et ludique dans lequel chaque élément correspond à une catégorie, une partie ou une étape. L’imagination est alors la seule limite puisqu’on peut imaginer des roues à tourner, des enveloppes à ouvrir, des cartes à déplier, des étiquettes à tirer, des fenêtres à ouvrir. (https://flaubertandco.fr/creer-un-lapbook/)

C’est donc une manière ludique et originale de découvrir et faire découvrir une œuvre. Ce projet prend du temps mais il permet aux élèves d’exprimer leur créativité. Et l’on se dit parfois que même ceux qui n’ont pas vraiment « joué le jeu » de lire, ont découvert le livre support en recopiant et en essayant de mettre en place les éléments demandés.
L’objectif premier du lapbook est le compte-rendu de lecture mais il permet de s’éloigner de la traditionnelle fiche de lecture. Les élèves prennent (pour la plupart) plaisir à créer un design, à bricoler, à découper, à colorier…
Cette année, les élèves de 4ème A et C ont travaillé autour du Roman de Sheridan Le Fanu : Carmilla. Une histoire de vampire antérieure à Dracula de Bram Stoker.


