Sur les pas du Paris Haussmannien

En lien avec le cours de français sur une Séquence intitulée « Paris au XIXème siècle » et en lien avec le programme d’Histoire sur l’Industrialisation et les changements urbains, une sortie à Paris à la découverte du Paris de l’époque Second Empire a été proposée aux 4ème A et aux 4ème C.

La promenade urbaine a commencé devant le square de la Trinité et son Église, construits à la demande du préfet de Seine Haussmann. Ce fut aussi l’occasion de montrer aux élèves les particularité des Immeubles haussmannien et leurs larges portes cochères.

L’Eglise comporte des éléments néo-gothiques (comme la plupart des églises construites à cette époque) par exemple sa rosace, mais elle se différencie des autres par son style principal néo-Renaissance avec beaucoup de sculptures et d’ornements classiques. Son horloge la rapproche d’un beffroi. Et, comble du chic, elle dispose d’un portail « carrossable » : les carrosses des riches fidèles pouvaient les déposer juste devant l’entrée ! Il s’agit d’ailleurs d’une entrée à trois porches, avec trois statues… La symbolique de la Trinité est bien présente mais hélas cachée par les bâches liées à la rénovation de la façade !

La visite s’est poursuivie jusqu’à la Grande Synagogue rue de la Victoire.

Puis direction la Cité d’Antin pour observer les anciennes façades avec leurs persiennes. C’est un lieu chargé d’histoire où d’un tragique accident est survenu à l’Ambassade d’Autriche qui se trouvait là, et qui a permis la réorganisation du corps des Sapeurs Pompiers par Napoléon Ier.

La visite du quartier s’est poursuivie par un arrêt devant le Grand Hôtel rue Scribe et l’Opéra Garnier.

Mais que serait un passage devant les Grands Magasins sans un arrêt devant les vitrines de Noël : de l’histoire, des cours mais aussi de la magie avec les marionnettes et les illuminations !

De quoi ravir les yeux des élèves.