Le vendredi 14 Novembre 2025, Monseigneur Etienne Guillet , évêque de la Seine-Saint-Denis a béni la fusion des écoles Sainte Marthe à Pantin et Saint Yves à La Courneuve avec le collège St Joseph à Aubervilliers en un ensemble scolaire : Saint François d’Assise.
À cette occasion les élèves des trois établissements ont amené leurs œuvres en l’honneur de St François et notamment une fresque réalisée avec tous les portraits des élèves par les collégiens. Une chorale composée de la chorale de St Joseph et de professeurs de Sainte Marthe et Saint Yves, a chanté des cantiques, accompagnée au piano par des parents d’élèves.
Puis deux brillants musiciens de St Joseph ont joué des morceaux. Tout cela ponctué par des lectures de versets et d’extraits du projet pédagogique de l’ensemble scolaire.

Monseigneur Guillet a rappelé que St Joseph était connu pour sa fraternité avec tous, qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans ou d’une autre religion encore.
Enfin les croix, réalisées par le lycée Robert Schuman à Dugny, ont été bénites, ainsi que les œuvres des élèves et les colliers portants des croix et des colombes, qui ont été ensuite offerts à toutes les personnes présentes.
Un beau moment d’union qui s’est prolongé par un cocktail et un buffet au collège.
« À Saint François d’Assise, chaque élève trouve sa place, découvre ses talents, et grandit en confiance pour devenir un citoyen épanoui et engagé dans le monde de demain. »
Notre vision : Faire grandir ensemble dans la diversité
« L’ensemble scolaire Saint François d’Assise, réunissant l’École Sainte Marthe de Pantin, le Collège Saint Joseph d’Aubervilliers, et l’École Saint Yves de La Courneuve est un établissement de l’Enseignement catholique du diocèse de Saint-Denis. Il s’engage à offrir un cadre bienveillant et stimulant où chaque élève peut grandir en harmonie avec lui-même, les autres, et le monde
qui l’entoure en s’appuyant sur une éducation intégrale de chaque élève. Inspirée par la vie de Saint François d’Assise ancrée dans l’Evangile, notre pédagogie met en avant le respect, la collaboration, et l’ouverture à la diversité.

